Fêtes de la Nouvelle-France 2014, médaillon et affiche

Vers la fin de mars 2014, la direction des Fêtes de la Nouvelle-France me contacta pour m’offrir de travailler sur l’illustration devant servir à la production de la prochaine version de leur médaillon, laisser passer officiel pour participer à l’évènement et objet souvenir.

Le défi fut de produire un dessin intégrant trois personnages, sur le thème « Les bâtisseurs de la Nouvelle-France », soit un charpentier naval, une religieuse et un cultivateur, en créant un effet tridimensionnel et dynamique – on voulait que les personnages semblent « sortir » du médaillon – le tout destiné à être reproduit en bas-relief sur une petite pièce métallique.

J’acceptai le mandat avec enthousiasme, en ayant toutefois à travailler avec de courts délais de production et les contraintes techniques imposées par les dimensions réduites et la forme de l’objet à concevoir.

Médaillons FNF 2014

Un mois et demi plus tard, la suite du projet me vint de l’agence Bleuoutremer, qui désirait reprendre la base de l’illustration du médaillon et l’adapter pour l’affiche promotionnelle de l’évènement. J’avais heureusement prévu le coup en créant le dessin d’origine en fonction d’un éventuel agrandissement, dessin qui fut alors agrandi, vectorisé et retravaillé avec Photoshop pour y raffiner les détails et y ajouter un arrière-plan et de la couleur.

Mon grand plaisir fut de croiser tous ces gens lors de l’évènement, portant fièrement leur médaillon que j’avais contribué à créer et de voir l’affiche, visible partout en ville pendant presque tout l’été. Je suis fier d’avoir contribué au succès des Fêtes de la Nouvelle-France!


Affiche FNF 2014